Les Petites Flâneries

Organisées tous les ans au mois d'Août

Avec le soutien de nombreux participants et des collectivités locales et territoriales

Une initiative du Théâtre de l'Accalmie

Le mot de la compagnie

Les Petites Flâneries, c’est “faire ensemble”, “créer du commun”, en investissant le champ du culturel sur un territoire rural éloigné des grandes villes de la région.

Les Petites Flâneries s’appuient sur le rendez-vous traditionnel de la fête patronale de la Commune de Saint Seine, et le renouvelle par une offre artistique, en associant les habitants (amateurs) à des professionnels. Au départ, il s’agissait d’une randonnée autour du village variant surprises théâtrales, poétiques, musicales. Depuis plus de dix ans, l’événement offre d’autres propositions culturelles sur la place du village comme la présentation d’un travail théâtral conçu avec des amateurs lors de stages de réalisations.

Nous accueillons tous ceux qui souhaitent participer, peu importe leurs caractéristiques sociales le tout dans le respect des valeurs d’égalité et de fraternité de la République (ouverture à tous, mixité, égalité femmes-hommes, non-discrimination). La participation financière sera minime compte tenu des revenus modestes de la majorité de la population du territoire.

Grâce au soutien de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, du Département de la Nièvre, de la Région Bourgogne Franche Comté, du Fonds de développement de la vie associative, de la MSA et de DRAC pour l’Eté Culturel, Les Petites Flâneries sont devenues une préfiguration d’une “scène vicinale” par des rencontres régulières au cours de l’année: création d’une œuvre d’art, fruit d’un travail des habitants avec un ou des artistes, école du spectateur (lectures, fréquentation de lieux culturels).